Bouquets d’aubes est une compilation de plusieurs nouvelles dont Elite, pour l’amour d’un homme, afin de vous voir grandir.
« Elite » est subversive de par le nouvel ordre qu’elle appelle afin d’instaurer non une suprématie quelconque mais plutôt la paix et la justice. Elle est futuriste dans le destin qu’elle prépare à l’Afrique ainsi que par les moyens employés (technologies, armes biologiques, excellence, etc.); et elle est définitivement engagée dans le féminisme pragmatique. Elle dissout l’impérialisme qui sévit en Afrique en l’opposant à des puissances de forces égales et évince les despotes qui gouvernent ses Etats en se liant avec les forces internes dissidentes. La chronologie célère des événements, la description pittoresque des actions et l’alternance versatile des scènes font penser que « Elite » est plus qu’une nouvelle, c’est un scénario pour une série télévisée. Au-delà du fait que l’histoire passerait mieux à l’écran, ce médium pourrait constituer le meilleur moyen de conscientiser le plus de masses face à l’Afrotopos imminent.
« Pour l’amour d’un homme » est une nouvelle. Elle est centrée sur le présent en interrogeant nos coutumes par le prisme de l’Amour. Il y va de l’altérité entre l’espièglerie de la femme pour parachever sa volonté et l’ingénuité de l’homme phallocrate qui se fait malmené. L’histoire est romanesque sans être candide et trépidante sans être obscène, elle surprend. Les événements qui sont décrits agréablement plongent le lecteur au cœur des personnages, des scènes et des actions.
« Pour vous voir grandir », attendrit, bouscule et chamboule le lecteur. Le thème de l’immigration, étant sensible et largement abordé, a été amené de manière intelligente et apparaît presque inopinément. L’angle choisi n’est pas celui des admonestations faciles qui jugent et condamnent, mais celui de la compréhension et avec cela une description tout de même glaçante des risques auxquels expose l’émigration clandestine. La compréhension passe par l’exposition des raisons d’une telle intrépidité qui ne sont pas seulement analysées économiquement, mais expliquées sous l’aune de causes sociales dramatiques qui inculpent les tares de nos sociétés. Encore une fois, un homme, un père de famille pusillanime dont la seule tyrannie est sous l’oeuvre et le désir d’une femme contre une femme. Par ailleurs, la faillite de l’Etat à protéger les femmes quand elles se soustraient des mains de leurs oppresseurs et à former la jeunesse quand celle-ci connaît un décrochage scolaire précoce est clairement mise en exergue . Parmi les choses imprévisibles, il y a le personnage atypique de Baye Fall dont l’apparition est l’élément modificateur du récit et qui sera ensuite le mentor dans les péripéties et à la fin un modèle par gratitude.
Pour commander l’ouvrage, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.fr.fnac.be/a15996182/Absatou-Dia-Bouquets-d-aubes
More from actus à la une
« Ce que cache le capitalisme contemporain », un essai de Lukas Junior Lubela
Dans cet essai, l’auteur apporte une précision au système économique en définissant le capitalisme dit « contemporain ». En …
UNECA, en partenariat avec Betacube, lance l’appel à candidatures du programme Tech African Women
UNECA (United Nations Economic Commission for Africa), en partenariat avec Betacube, annonce le lancement du nouveau programme Tech African Women, …
Lancement officiel : Rabat, Capitale Africaine de la Culture 2022 !
La ville marocaine de Rabat a lancé la saison « Capitale Africaine de la Culture » pour l’édition 2022. Plus …