Clichés à l’épreuve

Cet article est le premier d’une série visant à confronter des clichés sur l’Afrique à des faits réels. Ces cinquante dernières années l’Afrique a été associée à la guerre entre autres situations dramatiques. Le continent africain et les Africains ont souvent été présentés sous le prisme réducteur de tribus éparses engagées dans des querelles intestines interminables.

Cette image qui s’est solidement ancrée dans les esprits, a fini par être internalisée par nombre d’Africains devenus eux-mêmes les adeptes de formules toutes faites : <<les africains aiment se faire la guerre>>, <<l’ennemi de l’Africain c’est l’Africain >>. Une société néerlandaise a publié les résultats de recherches qui tordent le cou (une énième fois) à ce type d’allégations fallacieuses, sans fondements scientifiques.

Consulter l’article sur le lien suivant : http://sciencepost.fr/2016/03/voici-carte-interactive-materialisant-4000-ans-de-batailles/

La carte montre une Afrique peu sujette aux guerres pendant ces 4 derniers millénaires, contrairement au reste du monde. Même si, rappelons-le, au XVIe siècle l’Afrique comptait 25% de la population mondiale. De gigantesques structures étatiques s’y sont formées et y ont vécu des siècles. L’Afrique antique a connu des Etats millénaires portés par les civilisations de l’Egypte Antique et de Nubie (actuel Soudan et sud de l’Egypte actuelle), les 3 grands empires d’Afrique occidentales (Ghana, Mali et Songhoy) ont cumulées 1200 ans d’existence entre le IVe et le XVIe siècle. A côté de ces grandes structures ont existé de petits Etats particulièrement sophistiqués comme les royaumes du Bénin, du Kongo, d’Ilé-ifé, etc. L’Afrique détient même quelques records quant aux capacités organisationnelles de ses différentes populations. Citons entre autres : -la civilisation nubienne connue pour sa grandeur et sa durée : 5 700 ans. -La dynastie la plus vieille du monde est éthiopienne (1270-1974).

L’Afrique un continent de guerre qui, pourtant, n’a pas été le théâtre des deux plus grandes boucheries humaines de l’histoire de l’Humanité, la première et deuxième Guerre mondiale. L’Afrique, ce continent de haines fratricides qui, pourtant, n’a pas enfanté les idéologies destructrices que furent le fascisme et le nazisme. Les clichés ne résistent définitivement pas à l’analyse !

Diallo Mamadou

La plume d’Ishango pour ADN

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *