Du 24 au 30 décembre 2018 s’est tenue en Mauritanie, la Semaine Africaine des Sciences. Il s’agit d’une manifestation d’envergure internationale organisée annuellement par le Next Einstein Forum afin de promouvoir et vulgariser la science, la technologie et l’innovation en Afrique.
L’événement a été officiellement lancé le 24 décembre à Nouakchott par les discours respectifs du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem, de la ministre de la jeunesse et des sports, Mme Djinda BALL, de l’ambassadeur du Next Einstein Forum pour la Mauritanie, Dr Abdoulaye Sidiki Bâ, du Directeur exécutif AIMS-Sénégal, M. Amadou Cissé, et de la représentante du Haut Conseil de la Jeunesse, Mme Mariam KANE.
Allocution du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique-Dr. Sidi ould SALEM
Ministre de la jeunesse et des sports-Madame Djinda BAL
Allocution de l’ambassadeur du Next Einstein Forum pour la Mauritanie-Dr Abdoulaye Sidiki BA
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique-Dr. Sidi ould SALEM et Madame Djinda BAL Ministre de la Jeunesse et des Sports
Lors de cette même journée des panels sur des sujets liés à la science, à la technologie, et à l’innovation en Afrique, ont été animés. Des sessions de « réseautage » par le biais des représentants de différentes structures et entreprises, et de courtes présentations de quelques thèmes scientifiques ont également été tenues.
Dr Dah MEMOUNE de l’Université de Nouakchott Al- Asriya
Allocution du directeur Exécutif de l’ Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) Sénégal – Monsieur Amadou Cissé
Allocution de l’ancienne Ministre de la jeunesse et des sports Mme Houleymata Sao à Nouadhibou
L’événement fut rythmé par des stands ouverts au public, des démonstrations scientifiques, des ateliers et concours de mathématique et d’informatique mais aussi des visites guidées, des projections de découvertes scientifiques. Une journée entière a été également consacrée à un atelier « Eveil à l’entreprenariat » pour les enfants et aux présentations de plusieurs projets de femmes scientifiques et entrepreneuses dans l’innovation devant un jury indépendant.
Lancement de la journée portes ouvertes à Nouadhibou en présence du Wali, du Hakem et de l’ancienne ministre de la jeunesse et des sports;
Lors de la quatrème journée de la Semaine Africaine des Sciences en Mauritanie au Musée National.
visite guidée à SEOCO Industrie (Société de services industriels qui fournit des services à l’industrie pétrolière et gazière en Mauritanie)
Stand du centre d’océanographie- Dr Moullaye WAGNE à Nouadhibou
La semaine a été clôturée par une cérémonie le 29 décembre à Nouakchott. Des prix ont été remis aux femmes porteuses des meilleurs projets scientifiques, aux lauréats des concours mathématique et informatique, ainsi que des certificats de reconnaissance de la part du comité d’organisation de l’événement.
Premier lauréat du concours de développement Informatique
Deuxième lauréat du concours de développement Informatique
Première lauréate du prix de la femme scientifique
Deuxième lauréate du prix de la femme scientifique.
Plusieurs lauréats : deux lauréats du concours mathématique pour des lycéens; trois lauréats du concours de développement Informatique porteurs des projets « Application pour la bonne gestion des dépenses quotidiennes », « logiciel de gestion d’une agence de micro-finance et une application pour le transfert d’argent sécurisé » ; et enfin trois lauréates du prix de la femme scientifique de l’année porteuses des projets Bioway (Startup de production et de commercialisation des fruits et légumes biologiques d’origine africaine, Objet connecté (Conception et mise en place d’un système complet et automatisé de gestion de la transhumance et de la surveillance des points d’eau en temps réel pour un développement durable dans les milieux ruraux), TOP SIS (Plateforme de gestion d’école en ligne).
Oumou Dia
chargée de Communication de la Semaine Africaine des Sciences en Mauritanie
0 réponse sur “Célébration de la Semaine Africaine des Sciences en Mauritanie”