Le Format du Web reçoit le fils de l’ancien président malien, Dr Dougoukolo Alpha Omar BA-KONARE pour évoquer la crise malienne à la suite du massacre du village d’Ogossagou. Dans une analyse clinique qui sort des sentiers battus, il nous livre une vision d’une situation complexe, où la responsabilité de l’Etat malien est plus que jamais engagée…
Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré est psychologue clinicien et chargé de cours en langues et sociétés peules à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en France. Titulaire d’un doctorat sur « Les fonctions de l’investissement religieux : étude d’une population musulmane malienne » à l’Université Paris Descartes (France) en 2013, il décide de compléter son cursus par un Master en études stratégiques et politiques de défense en 2017.
Spécialiste du fait religieux, de la psychologie interculturelle, et des problématiques identitaires, il est auteur de plusieurs articles et intervient en tant qu’analyste dans plusieurs structures.
Il est également militant-associatif pour la promotion des Droits des communautés autochtones, des minorités, notamment à l’Observatoire KISAL dont il est le président-fondateur.