Le portrait de Sandra Tshiyombo. Un rêve éveillé !

Sandra Tshiyombo

Une enfance plutôt ordinaire 

Extravertie, bavarde, Sandra Tshiyombo aime les voyages et les jeux de « garçons » : boxe, jeux vidéos, petites voitures, baby-foot… Mais attention, elle tient également à ses poupées ! Venant d’une famille passionnée de football, elle aime le sport. D’ailleurs, sa mère rêvait de la voir prendre la relève de la patineuse Surya Bonaly. « Le patinage c’est super. Tu participeras aux Jeux Olympiques. » No way ! Au final, Sandra finit par faire du tennis. Voir les interviews de Nelson Monfort à Roland Garros, l’émission Télé foot, la ligue des champions, suscite sa curiosité. Son objectif professionnel à 12 ans : devenir hôtesse de l’air ou journaliste sportive.

Un parcours scolaire sans couac… ou presque !

Sandra suit un cursus sans encombre, de la maternelle au lycée. Elle assure l’essentiel au niveau des notes. Seule « ombre » au tableau : elle obtient son bac STT au rattrapage ! Entre le stress d’échouer et l’euphorie à l’annonce des résultats, pour rien au monde elle ne voudrait revivre cette période ! En 2005, elle intègre une célèbre école de communication, l’EFAP (l’EFJ en 2007). Elle en sort en 2009 avec un double diplômes, « journaliste » et « responsable de la communication ». C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle nourrit son désir de création d’entreprise. Elle n’a pas d’idée concrète mais elle sait que ce sera dans les domaines de la communication et des médias.

Ses débuts dans la vie active

3 mois après sa remise de diplômes, elle débute sur une matinale 6/9, au sein d’une radio locale. Elle présente les informations et la météo. L’aventure tourne court mais elle rebondit rapidement. Elle intègre une agence de production de contenus et rédige des papiers sur différentes thématiques : automobile, art de vivre, immobilier, banque… (groupes BHV, Acheter louer, Hersant…). Mais ce qui lui plait, c’est d’être sur le terrain, faire des interviews pour les web tv des clients. L’aventure s’arrête après 10 mois car l’entreprise ferme ses portes.

Son premier amour, la télévision

Présentation du JT à Africa 24

Après quelques mois de recherches, elle débarque à la télévision. Elle devient rapidement l’une des présentatrices phares de la chaîne Africa 24. Elle présente les JT et diverses émissions. Lorsqu’elle n’est pas à l’antenne, elle réalise des sujets pour les autres programmes (écriture, montage, pose de voix). Elle y fait ses armes et développe une notoriété dans la communauté africaine de France et à l’étranger.

 

 

Présentation d’émissions de sport

Près de 4 ans après son arrivée, elle saisit une opportunité chez Canal+ international (antenne diffusée en Afrique francophone) : devenir journaliste sportive ! Présentation d’émissions de sport, tournages à l’étranger, rencontres avec des personnes qu’elle n’aurait sûrement jamais croisées ailleurs, événements sportifs (matchs internationaux, ligue des champions, Euro 2016)… l’expérience dure presque 3 saisons.

 

Interview avec le célèbre et l’international français, Zinedine Zidane
Tournage, (ligue des champions, Euro 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

Un modèle familial propice à l’entrepreneuriat

Après la naissance de son 1er enfant suivi d’un passage à vide professionnel, Sandra se consacre à son projet de création d’entreprise. Elle est soutenue par sa mère, infirmière de carrière et à la tête de sa société de services à la personne, depuis une dizaine d’années. Elle est le profil type de l’entrepreneure qui teste diverses activités, échoue mais se relève jusqu’à réussir ! Courant 2018, Sandra met son projet sur papier et entreprend des démarches pour suivre des formations via des organismes et la CCI de Versailles.

Création de l’Agence Rhema

Ateliers de media training

Souvent sollicitée pour présenter des événements ou assurer des exercices de prise de parole en public, Sandra Tshiyombo a choisi une date symbolique pour créer sa société : le 1er janvier 2019. Elle voulait un nom commercial qui ait du sens. « Rhema » est un mot grec qui signifie « tout son émis par la voix ayant un sens défini. » Ce terme a également un sens spirituel. Car un rhema a pour objectif d’impacter la vie des gens. C’est justement l’objectif de Sandra. Selon elle, nous avons tous un don et une mission sur terre. Son slogan : « Communiquer c’est bien, mais bien communiquer, c’est mieux ! » Ayant une aisance en présentation, elle propose ses services de journaliste – présentatrice média & event. À travers son discours, ses mots, son expérience, elle œuvre également pour vous permettre de gagner en confiance grâce à une meilleure aisance à l’oral. Les ateliers de media training qu’elle assure sont destinés aux cadres, dirigeants et professionnels du sport.

Pour la contacter

www.agence-rhema.com

hello@agence-rhema.com

Suivez-la sur les réseaux sociaux

Instagram : @agence.rhema @sandra_tshiyombo

Facebook : AgenceRhemaConseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *