Elhadj Fall, porte-parole du leader abolitionniste Biram Dab Abeil décrypte les 100 jours du nouveau président Mohamed Cheikh El-Ghazouani
Ses premières déclarations semblent installer une rupture avec son prédécesseur. Élu au premier tour de la présidentielle du 22 juin dernier en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani (plus connu sous le nom de Mohamed Ould Ghazanoui) a officiellement pris fonction le 1er Août dernier. Ce bras droit de l’ancien chef de l’état Mohamed Ould Abdel Aziz, qui l’avait désigné comme son dauphin, dit vouloir incarner le changement. Dans un discours tenu à Dakar au Sénégal le 18 novembre dernier, le tout nouveau chef de l’Etat s’est prononcé entre autres sur la ruine du système éducatif, la mauvaise gouvernance, la désertification et la démographie ; des sujets jusqu’ici quasi tabous. Ses 100 premiers jours ont notamment été marqués par l’ouverture des médias publics à l’opposition, la libération des prisonniers arrêtés lors des manifestations post-électorales et l’autorisation d’inscription pour les étudiants qui n’ont avaient pas le droit. Autre acte non moins négligeable, la réception au palais présidentiel de ses opposants, même les plus farouches.
Changement radical de politique ou simple stratégie de communication ? Dans votre émission Focus, Elhadj Fall le porte-parole de Biram Dah Abeid, arrivé deuxième à la dernière présidentielle, décrypte les 100 premiers jours du chef de l’État Mauritanien.
©Tous droits de reproduction ou de diffusion réservés, ADN 2019